Pages

Moineau domestique, Passer domesticus, House Sparrow

Le Moineau domestique a été introduit en Amérique du Nord dans les années 1850 à 1870. Les premiers oiseaux venaient d'Angleterre et d'Allemagne. Aidés par l'être humain, ils ont conquis ensuite une grande partie des Amériques, du nord au sud et d'est en ouest.

Épervier brun, Accipiter striatus, Sharp-shinned Hawk

Il a surgi du bois, saisi un des chardonnerets qui se nourrissaient à la mangeoire et imposé l'immobilité et le silence aux survivants.

Chardonneret jaune, Carduelis tristis, American Goldfinch


Le Chardonneret jaune, emblème de Montréal (Québec), perd sa couleur jaune citron en automne et en hiver.

Bruant à gorge blanche, Zonotrichia albicollis, White-throated Sparrow


Généralement, les bruants se nourrissent au sol en grattant la terre à la recherche de graines et de petits invertébrés.

Coprin noir d'encre, Coprinopsis atramentaria, Common Ink Cap

Coprinus atramentarius peut être consommé quand il est cueilli tôt mais jamais accompagné d'alcool, à cause de son effet antabuse.

Safran

Crocus sativus (Iridacées) est aussi appelée Crocus cultivé, Safran médicinal ou Safran cultivé.
Le safran est une plante à bulbe probablement originaire du Moyen-Orient. Il est cultivé comme plante condimentaire dans de nombreux pays, dont le Canada. Les fleurs mauves sortent de terre en automne, très rapidement suivies par un bouquet de feuilles linéaires.
On utilise les stigmates et les styles, qui sont anticonvulsivants, antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, antispasmodiques, emménagogues, hypolipidémiants et neuroprotecteurs.
Parmi les principes actifs du safran, on trouve:
  • La crocine (2 %), un caroténoïde responsable de la couleur orange des stigmates et son dérivé la crocétine.
  • La picrocrocine (4 %), un hétéroside responsable de la saveur du safran.
  • Une huile essentielle (0,4 à 1,3 %) composée de pinène, de cinéol et de safranal, un dérivé de la picrocrocine, responsable de l'odeur.
Contre l’asthme, la dépression légère à modérée, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, les troubles menstruels (dysménorrhée), le déclin des facultés cognitives (maladie d'Alzheimer, démences vasculaires), l'hypercholestérolémie, l'athérosclérose, le mal d'estomac et la colique.
Pour la prévention et le traitement de certains cancers.
  • Plante séchée jusqu'à 1,5 g par jour.
  • Infusion (30 minutes) de 1 à 2 g dans 150 ml d’eau, 1 à 3 fois par jour.
  • Vin de safran (1:20, 2 jours) à raison de 30 ml, 1 à 3 fois par jour.
  • Teinture (1:10 éthanol à 80 %) à raison de 0,5 à 1 ml, 3 fois par jour.
Des effets toxiques ont été observés à des doses supérieures à 5 g par jour. Des doses inférieures ou égales à 1,5 g par jour ne présentent pas de danger. Les femmes enceintes ne devraient pas l'utiliser en raison de ses propriétés abortives et stimulantes pour l'utérus.