Solidago virgaurea (Astéracées) est aussi appelée, Solidage verge-d’or ou Herbe des juifs. Solidago canadensis appelée Verge-d’or du Canada, Solidage du Canada ou Gerbe d'or ainsi que S. gigantea appelée Verge-d’or géante ont des propriétés similaires.
Il existe plus de cent espèces de verge d’or, la plupart originaires d’Amérique du Nord comme S. canadensis et S. gigantea. Certaines ont été introduites en Europe, mais S. virgaurea est une espèce eurasiatique.
On utilise les fleurs, qui sont antibactériennes, antioxydantes, antipyrétiques, antispasmodiques, astringentes et diurétiques.
Parmi les principes actifs de la verge d’or, on trouve :
Les virgauréasaponines I et II, des saponines qui auraient des effets analgésiques et antispasmodiques.
- Des flavonoïdes (1,5 à 2 %) : la quercétine, la quercitrine, l’isoquercitrine, le kaempférol, l’isorhamnétine, l’hypéroside, la rutine, l’afzéline, la nicotiflorine et l’astragaline et la narcissine.
- Des coumarines.
- Des tanins (10 à 15 %) auxquels on attribue l’effet astringent.
- Une huile essentielle à germacrène D (30 %), pinène, limonène, myrcène, sabinène et phellandrène.
- Des acides phénoliques dont l’acide caféique et l’acide chlorogénique (0,2 à 0,4 %).
- Des phénolglycosides (0,1 à 0,5 %) : le virgauréoside A et le léiocarposide, auxquels on attribue les effets diurétiques et lytiques.
Contre la diarrhée, la gastro-entérite, la colibacillose, les infections à levures, les troubles de la miction causés par l'inflammation des voies urinaires (néphrite, pyélonéphrite), l’infection urinaire (cystite), la lithiase urinaire, l'albuminurie, la rétention d'eau, l'urémie et l'hypercholestérolémie.
- Infusion de 3 à 5 g dans 150 ml d’eau, 3 ou 4 fois par jour, en dehors des repas.
- Décoction de 2 à 4 g dans 150 ml d’eau, une fois par jour ; laisser infuser une dizaine d’heures après la décoction.
- Extrait liquide (1:1 éthanol à 25 %) à raison de 0,5 à 2 ml, 3 ou 4 fois par jour.
- Teinture (1:5 éthanol à 45 %) à raison de 0,5 à 2 ml, 3 fois par jour.
- Décoction (3 minutes) de 20 g de plante fraîche (séchée, 10 g), 10 g de racine fraîche de pissenlit (séchée, 5 g), 10 g de feuilles de serpolet dans un litre d'eau; boire dans la journée entre les repas.
Contre les infections à levures et les colites.
- Lavement avec une infusion des parties aériennes d'une plante dans 500 ml d'eau.
La verge d'or peut provoquer des allergies. En l’absence de données toxicologiques, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas l’utiliser.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire