C'est un oiseau très commun des boisés nord-américains, mais difficile à voir car le viréo aux yeux rouges fréquente principalement la canopée. Le chant est facile à reconnaître; deux ou trois phrases brèves et répétées inlassablement sur un rythme endiablé. Ça pourrait ressembler à : "J'étudie. Je dis, j'étudie. Qu'est ce que je dis ? Je dis que j'étudie."
Précieux, si précieux tes beaux clips.
RépondreEffacerMerci beaucoup
EffacerSe peut-il que le viréo chante la nuit, du moins dès les premières lueurs du jour?
RépondreEffacerAbsolument. Et il n'y a pas que le viréo d'ailleurs. Les oiseaux chantent plus, très tôt le matin, avant même le lever du soleil. Ils deviennent plus discret ensuite. Les biologistes qui font des inventaires grâce aux chants des oiseaux sont sur le terrain 30 minutes à 1 heure avant le lever du soleil. Cela correspondrait à un rythme circadien (c'est-à-dire sur 24 heures) de la sécrétion de certaines hormones dans le cerveau. Si vous lisez l'anglais, vous trouverez un peu plus d'informations dans l'article suivant:
Effacerhttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3309970/?tool=pubmed
Il ne faut pas négliger non plus le fait qu'à ces heures, le bruit ambiant est moins important et que nous sommes peut-être plus réceptifs.