Pages
Chouettes et hiboux à gogo
Un mauvais moment à passer
Chouette épervière, Surnia ulula, Northern Hawk Owl
Mésange à tête brune, Poecile hudsonicus, Boreal Chickadee
Milan à queue fourchue, Elanoides forficatus, Swallow-tailed Kite
Cette année-là, la municipalité de Forestville, dans la région de la Haute-Côte-Nord, a créé tout un émoi dans la communauté ornithologique québécoise et probablement ontarienne, et peut-être même un peu plus. C'est qu'on a pu y observer un milan à queue fourchue du 25 août au 4 septembre. La limite nord de sa distribution étant la Caroline du Sud, on comprend pourquoi les mentions sont plutôt rares au Québec. C'était la première officielle en 2002. Il y en a eu trois autres depuis, dont deux en 2008 (peut-être le même oiseau).
Nous avions rendez-vous avec les baleines bleues au large de Portneuf-sur-Mer, mais un petit détour jusqu'à l'entrée de Forestville nous a permis de saluer le visiteur.
Cigogne blanche, Ciconia ciconia, White Stork
Il y a quelques années, un séjour dans le sud de la France m'a permis d'observer mes premières cigognes blanches. La première rencontre se fit en Camargue, un individu posé dans un champ. Comme c'était en septembre, j'imagine qu'il s'agissait d'un migrateur en route pour son aire d'hivernage subsaharienne. La seconde eut lieu un peu plus à l'ouest au parc ornithologique du Teich au bord du bassin d'Arcachon, un très bel espace naturel qui accueille de nombreux oiseaux sauvages. Il abrite notamment une colonie de cigognes qui n'étaient apparemment pas encore parties. Je me souviens aussi avoir croisé la route d'un couple d'ornithologues suisses très excités par l'observation d'un busard Saint-Martin que j'avais à peine regardé. Je n'avais pas encore réalisé que contrairement au Québec où il est assez fréquent d'en observer, l'oiseau est rare et protégé en Europe. | |
Renard d'Anticosti
Retour au Mont Saint-Bruno
Miel sauvage
Chouette rayée, Strix varia, Barred Owl
Boisé Papineau: le paradis des ornithologues
Le paradis des ornithologues |
Bruants et blogueurs, même combat
Cornell Lab of Ornithology
Mange Mésange
Après elles, la neige
Sittelles et mésanges
Biodiversité
Quelque part sur la rive sud de Montréal
Des raretés, j'en ai vu aussi, mais vous ne le saurez pas. N'y voyez rien de personnel mais un coup de flash par un photographe, passe encore. Le problème c'est que vous êtes légion et que la nouvelle se répand comme une traînée de poudre.
Matin frisquet
Érables, hier
J'y retourne aujourd'hui.
Couleurs d'automne
Grenouille léopard présentant sa robe de la collection printemps-été |
Lorsque les jours se font de plus en plus courts et frais, les grenouilles foncent. La question n'est pas tant de savoir où que comment et pourquoi. Hein ?
Contrairement à nous qui avons tendance à pâlir quand il fait froid, la grenouille léopard, et probablement d'autres, prend une teinte brun foncé qui lui permet de tirer un plus grand profit des rayons de soleil plus maigres.
Collection automne-hiver de la Grenouille léopard |
Courlis corlieu, Numenius phaeopus, Whimbrel
Sterne pierregarrin, Sterna hirundo, Common Tern
La sterne pierregarin peut être confondue avec la sterne arctique bien que le bec de cette dernière soit entièrement rouge. En cas de doute, il faut regarder la pointe des ailes repliées qui dépasse l'extrémité de la queue chez la pierregarrin.
Bécasseau et gravelot
Huîtrier pie, Haematopus ostralegus, Eurasian Oystercatcher
À La Haye où je les ai observés cet été, les huîtriers se regroupent le soir sur les toits plats des installations portuaires comme des pigeons.
Goéland argenté, Larus argentatus, Herring Gull
Mouette rieuse, Chroicocephalus ridibundus, Black-headed Gull
On peut l'observer au Québec depuis que quelques colonies se sont installées spontanément dans le golfe du Saint-Laurent, mais celle-là est européenne.
Tournepierre à collier, Arenaria interpres, Ruddy Turnstone
Summum de l'évolution, il y a 10 minutes (heure vidéo), je faisais exactement la même chose pour ne pas mouiller mes chaussures en cherchant des coquillages sur la plage.
Choucas des tours, Corvus monedula, Western Jackdaw
Grèbe huppé, Podiceps cristatus, Great crested Grebe
Ouette d'Égypte, Alopochen aegyptiacus, Egyptian Goose
Après avoir pris le temps de découvrir les paysages de ses pays d'adoption, elle commence à étendre son aire de distribution vers le sud et il parait qu'on peut l'observer en France.
Foulque macroule, Fulica atra, Eurasian Coot
Colibri à gorge rubis, Archilochus colubris, Ruby-throated Hummingbird
Les mâles, quant à eux, semblent partis.
Bruant familier, Spizella passerina, Chipping Sparrow
La mystérieuse danse des pucerons
Bourdon fébrile, Bombus impatiens, Common Eastern Bumble Bee
J'aimerais beaucoup qu'ils décident de s'installer au jardin et j'entretiens à cette fin un vieux terrier de marmotte probablement disproportionné qui, jusqu'à présent, a beaucoup plus de succès avec ces dernières.
Pigeon ramier, Columba palumbus, Common Wood Pigeon
Le terme "pigeon" s'applique aux oiseaux de la famille des Colombidés du genre Columba. Dans cette famille, on trouve aussi, en Amérique du Nord, des tourterelles (Streptopelia, Zenaida) et des colombes (Leptotila, Geotrygon et Columbina).
Carte postale de Hollande
Les séjours impromptus et brefs dans des pays à découvrir sont toujours une grande source de frustrations, tant il y a de choses à voir. Dans les vieux pays, le choix entre nature et culture est difficile et la richesse de la culture l'emporte souvent sur la nature, depuis longtemps façonnée. On parcourt l'Histoire en déambulant dans les vieux centres-villes et les musées et, ce faisant, on observe ce que les résidents ne voient plus; la faune et la flore alentours, grande source d'émerveillement pour les yeux neufs des visiteurs du "Nouveau-Monde".
L'été y est bercé par des prestations musicales gratuites livrées dans les parcs municipaux ou sur les canaux, où tout le monde se retrouvent dans une ambiance conviviale, sans bousculade, pour profiter de l'instant.
Belle-dame, Vanessa cardui, Painted Lady
Vous choisissez une belle journée, mi-soleil, mi-nuages...pour ne pas avoir trop chaud en les regardant.
Vous cherchez des fleurs, plein de fleurs, avec un peu d'herbes au pied...pour être confortable.
Vous vous asseyez dans l'herbe. Vous pouvez aussi vous allonger, mais vous ne saurez pas si vous les avez vraiment vus ou si vous avez rêvé.
Et puis vous attendez, pas longtemps, juste le temps que votre attention se porte sur eux...parce qu'ils sont déjà là.
Soit dit en passant, le papillon est quand même une drôle de créature. Il sent avec ses antennes, il goûte avec ses pattes et il mange avec sa trompe.
Invitation au voyage
Une bonne année pour les ratons
Elle: "Je crois que le chat a vu quelque chose sur le patio."
Lui: "Ok, je vais chercher ma caméra."
2- C'est certainement de l'anthropomorphisme, mais elle donne l'impression de goûter à la pomme avant de la laisser à sa progéniture. Autre interprétation: elle n'a pas aimé et préfère aller chercher autre chose. Quoiqu'avec sept jeunes, elle a probablement des forces à reprendre.
3- Je tiens également à préciser que le nourrissage des ratons laveurs est une activité exceptionnelle justifiée par les besoins du tournage. Il y a bien assez dans les poubelles pour ne pas alimenter une dépendance qui pourrait être nuisible aux deux parties. À ce propos, ce n'est pas cette année que je goûterai aux gadelles. Je surveillais attentivement leur mûrissage; je n'étais apparemment pas le seul. 1 à 0 pour la nuit.
Mouffette rayée, Mephitis mephitis, Striped Skunk
Mont Saint-Hilaire
Et pourtant, nous y avons entendu un viréo à gorge jaune en montant vers la falaise de Dieppe, vu des grenouilles vertes s'égosiller et trois tritons verts, des "lifers". En redescendant, un cerf de Virginie, seul, est venu nous saluer, l'esprit des lieux probablement.
Orchidées de la tourbière
La Pogonie langue-de-serpent (Pogonia ophioglossoides)
et la Plantanthère à gorge frangée (Platanthera blephariglottis, aussi appelée Habenaria blephariglottis), la plus rare des trois.
On peut aussi y trouver Listera australis (très rare) et Arethusa bulbosa (très rare).
Tétras du Canada, Falcipennis canadensis, Spruce Grouse
Certes, les images qui suivent ne sont pas toujours d'une grande qualité, mais elles permettent quand même de reconnaître l'animal.
Plantes carnivores
Les plantes carnivores puisent dans la digestion des animaux l'azote (N) et le phosphore (P) qu'elles ne peuvent pas trouver dans le sol. On les rencontre dans les tourbières, ces milieux acides, riches en matière organique d'origine végétale mais peu ou pas décomposée; ce qui rend les éléments sus-cités impossibles à assimiler.
Il y a de moins en moins de tourbières accessibles au Québec. Les plus proches, celles du sud, ont été exploitées jusqu'à leur épuisement par les marchands de tourbe. La plus près de Montréal est celle de Lanaudière. Un peu plus loin vers l'est, il y en a une autre, magnifique: celle du parc national de Frontenac. C'est une tourbière minérotrophe (fen), c'est-à-dire en contact avec la nappe phréatique et alimentée par les eaux de ruissellement, par opposition à la tourbière ombrotrophe (bog) dont l'alimentation en eau dépend des précipitations.
Au moment de notre passage (première semaine de juillet), au moins trois plantes insectivores étaient en fleurs:
La Sarracénie pourpre qui piège les insectes dans ces feuilles en cornet remplies d'eau de pluie. Dans son cas, la décomposition des proies est assurée par des bactéries en solution dans l'eau.
L'utriculaire cornue couvre la tourbière de tapis jaunes. La flore laurentienne la décrit comme étant plutôt terrestre. Nous ne l'avons observée qu'immergée, dans la partie réticulée de la tourbière. De toute façon, elle ne laisse voir que sa fleur; l'appareil digestif constitué de petits sacs (utricules) est souterrain ou immergé, c'est selon.
Amiante
Ainsi soit-il. Le mien a fumé toute sa vie et il n' a même pas eu un soupçon d'emphysème. Il faut croire que les grand-pères sont à l'abri de tout. D'ailleurs n'est-ce pas pour cela qu'ils vivent si vieux ?
L'amiante est un terme un peu vague pour désigner toutes sortes de minéraux fibreux. Dans la région de Chaudière-Appalaches, il s'agit du chrysotile, un silicate de couleur blanche qui est associée à la serpentine; la serpentine étant une famille de minéraux dont certains ont une couleur verdâtre et auxquels la cristallisation a donné une vague apparence de peau de serpent. Les serpentines sont des roches métamorphiques, c'est-à-dire qu'elles ont été transformées par la chaleur et la pression du sous-sol, et en l'occurence du manteau supérieur. Dans la région, c'est la tectonique des plaques qui nous les a révélées.
À une époque où les étoiles n'occupaient pas tout à fait la même position qu'aujourd'hui (600 millions d'années auparavant), l'océan Iapétus séparait les continents Laurentia (Amérique du Nord et Groenland), Avalonia (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouvelle-Angleterre, Irlande méridionale, Angleterre, Pays de Galles, Belgique, nord de la France, Pays-Bas, moitié nord de l'Allemagne et nord-ouest de la Pologne) et Baltica (Scandinavie, Pays baltes, nord-est de la Pologne, nord-ouest de la Russie, Biélorussie et nord de l'Ukraine). Je vous passe les détails, mais la dérive des continents a fait en sorte, il y a 420 millions d'années, qu'un arc insulaire venant du sud a percuté Laurentia, faisant disparaître Iapétus et donnant naissance à la chaîne des Appalaches. Puis une seconde collision entre Laurentia et Baltica a fini le travail. C'était juste avant l'apparition de l'Océan Atlantique. Toutes ces collisions, glissements de plaques et plissements ont permis à des fragments métamorphisés du fond de Iapétus, ce qu'on appelle des ophiolites, de remonter du sous-sol et d 'affleurer dans la région de Thetford Mines.
Cela m'a même permis de renouer avec des épisodes heureux de mon enfance au cours desquels je traînais mes parents dans les mines désaffectées à la recherche de minéraux et de fossiles.