Pages

Frêne

Photo de Jean-Pol Grandmont
[GFDL ou CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons
Fraxinus exelsior (Oléacées) est aussi appelée Frêne commun, Frêne élevé, Grand Frêne, Frêne à feuilles aiguës, Quinquina d'Europe ou Langue d'oiseau. F. angustifolia aussi appelée Frêne à feuilles étroites, Frêne du Midi ou Frêne oxyphylle ainsi que l’espèce américaine F. americana, aussi appelée Frêne d’Amérique ou Frêne blanc, auraient des propriétés similaires.
Le Frêne commun occupe une place importante dans la mythologie de certaines civilisations européennes. Ainsi, chez les Scandinaves, le monde est supporté par un frêne géant nommé Yggdrasil.
Le frêne est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur. Il porte des feuilles opposées et composées, dont le nombre toujours impair de folioles varie de 5 à 15 selon les espèces. F. excelsior est une espèce européenne qui a été introduite en Amérique du Nord comme arbre ornemental.
On utilise les feuilles et l'écorce, qui sont antalgiques, anti-inflammatoires, antirhumatismales, astringentes, diurétiques, laxatives et toniques.
Parmi les principes actifs du Frêne commun, on trouve :
  • Des coumarines parmi lesquelles la fraxine, l’esculine, la fraxétine et, l’esculétine. Elles sont généralement sous forme d’hétérosides. On attribue à la fraxine des effets anti-inflammatoires et analgésiques.
  • Des iridoïdes anti-inflammatoires.
  • Des tanins (2,5 %).
  • Des mucilages (15 %)
  • Des flavonoïdes (1,4 % des feuilles) parmi lesquels la quercétine, le kaempférol et le rutoside.
Contre l'impuissance, la fièvre, la goutte, les rhumatismes, les mictions douloureuses, la rétention d'eau, l'urémie et la colique néphrétique.
  • Infusion de 3 à 5 g de feuilles dans 150 ml d’eau, jusqu’à 6 fois par jour.
Si les symptômes persistent après 10 jours d’utilisation, il faut consulter un médecin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire