Lithospermum officinale (Boraginacées) est aussi appelée Grémil officinal, Herbe aux yeux, Graines de lutin, Thé d'Europe, Thé De Fontainebleau ou Herbe aux perles.
Le grémil est une plante vivace dressée et ramifiée pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Originaire d’Eurasie, elle s’est naturalisée en Amérique du Nord (Québec) où on la trouve dans les lieux incultes.
On utilise toute la plante qui est anticonceptionnelle, diurétique et hypothyroïdienne.
L’effet anticonceptionnel serait plus marqué pour l’espèce nord-américaine Lithospermum ruderale qui était utilisée par les amérindiennes pour se rendre temporairement stériles.
Parmi les principes actifs du grémil, on trouve :
- L’acide lithospermique, qui inhiberait la production de certaines hormones hypophysaires, notamment les hormones gonadotropes (effet anticonceptionnel) l’hormone thyréotrope (effet hypothyroïdien).
- Des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont toxiques pour le foie.
Contre la lithiase urinaire, l'hyperthyroïdie.
- Décoction (2 minutes) de 4 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau, chaque matin, pendant 21 jours.
- Infusion de 4 à 5 g de graines broyées et de 4 à 5 g de guimauve dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
Pour éliminer un corps étranger de l’œil.
- Glisser une graine sous la paupière. Selon cet usage traditionnel, la graine libérerait une substance mucilagineuse au contact des sécrétions lacrymales, qui aiderait à éliminer le corps étranger.
Le grémil ne devrait pas être utilisé par voie interne. Les dosages ci-dessus sont donnés à titre indicatif. L’absence de données toxicologiques et la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques (toxiques pour le foie) rend la consommation de cette plante potentiellement dangereuse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire