Photo de Arvind Balaraman / FreeDigitalPhotos.net |
Il existe plus de 400 espèces de passiflores dans le monde. On les trouve sur tous les continents disposant d’un climat doux ou tropical. La passiflore officinale est originaire du sud-est des États-Unis et du Mexique, mais elle est cultivée ailleurs comme plante ornementale et médicinale. C’est une plante grimpante à la floraison spectaculaire qui aime les endroits ensoleillés.
La fleur de la passion tire son nom de la structure de la fleur qui évoque plusieurs éléments de la passion du Christ : les 5 étamines correspondent aux cinq plaies, les 3 styles aux trois clous et les filaments à la couronne d’épines.
On utilise les parties aériennes, qui sont antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, anxiolytiques et sédatives.
Parmi les principes actifs de la passiflore, on trouve :
- Des alcaloïdes parmi lesquels l’harmane (0,005 à 0,012 % des parties aériennes), l’harmol, l’harmine 0,007 %), l’harmalol et l’harmaline. On pense qu’ils contribuent aux effets de la passiflore bien qu’ils ne soient pas toujours détectables dans les préparations commerciales.
- Des flavonoïdes (1,5 %) parmi lesquels la vitexine, l’isovitexine, l’orientine, la swertisine et le shaftoside. La proportion de chaque flavonoïde varie selon les conditions de culture. Ils sont responsables en partie des effets de la passiflore
- Des glycosides cyanogènes.
- Plante séchée à raison de 0,5 à 2 g, 3 à 4 fois par jour.
- Infusion de 2 g dans 150 ml d’eau, 3 à 4 fois par jour.
- Teinture (1:8 éthanol à 45 %) à raison de 1 à 4 ml, 3 à 4 fois par jour.
- Extrait liquide (1:1 éthanol à 25 %) à raison de 0,5 à 1 ml, 3 fois par jour.
- Lotion ou compresse avec une infusion de 100 g par litre d’eau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire