Pages

Un samedi chez Marguerite d'Youville

Le refuge faunique Marguerite-d'Youville fait partie de mes endroits préférés à proximité de Montréal. Je me demande si ce n'est pas là que l'on voit le plus d'espèces de tout, y compris des milices de photographes arpentant bruyamment les chemins en tenue de camouflage (c'est un comble), arme à l'épaule. De quoi me donner des complexes au concours de la plus grande...focale, moi qui me promène juste avec un petit compact autofocus.
Bref, nous allons rendre visite à Marguerite, au moins une fois par an et avant 9 heures, pour ne pas payer les droits d'entrée élitistes de 5 dollars; tout droit d'accès à la nature étant inique. Marguerite ne change pas; on y voit toujours des choses extraordinaires comme la mésange bicolore ou le pic à ventre roux. Bon d'accord, nous ne les avons pas vus cette fois-ci, mais une photographe, à qui je demandais:  "avez-vous vu la mésange bicolore ? " puis "titmouse ?" après avoir constaté son changement de couleur et son air paniqué, me confirma qu'elle y était.
Rassurés et un peu déçus d'avoir manqué le rendez-vous, nous avons continué notre chemin, espérant cette fois trouver les dindons sauvages. Encore raté ! Nous avons quand même pu observer une grande duchesse d'Amérique sur son nid et plein d'autres indices que nous n'étions pas les seuls à nous impatienter du retour du printemps.

Grand-duc d'Amérique
Liquéfaction du marais
La pointe nord de l'île Saint-Bernard
Montréal au loin
Un couple de Petits garrots 
Bruant chanteur

Campagnol sp
Bernaches du Canada

Aucun commentaire:

Publier un commentaire