L'humain s'est inventé toute sorte de rites de passage pour souligner les grands moment de la vie: naissance, puberté, mariage, mort, saisons, victoire. À la maison, nous avons les nôtres. L'un deux célèbre à la fois l'été, la fin de la journée de travail, l'apaisement et le ressourcement au contact de la nature, c'est l'apéro sur la terrasse en compagnie des couleuvres rayées.
Pages
▼
Un 27 mai au Parc Michel-Chartrand
Pour toute information, adressez-vous au 15. On vous dira que le parc a eu l'excellente idée de planter de nombreux arbres indigènes. Plantez-en; ce ne sera jamais assez. Une question demeure pourtant: pourquoi ces protections bleues qui jurent dans le paysage ?
Moineau friquet
Je l'ai finalement retrouvé mon moineau de Bydgoszcz, avec son point noir sur la joue blanche, sa calotte brune (grise chez le moineau domestique) et sa bavette noire nettement plus petite que celle du moineau domestique.
Kwiczoł
Uniquement guidé par l'attrait du vert, aujourd'hui, j'ai suivi les rives du Brda qui traverse Bydgoszcz. À l'écluse, il y avait les inévitables laridés européens que sont les mouettes rieuses et les goélands leucophées.
En suivant les rails du tramway pour rentrer, sous un viaduc à l'esthétique discutable, ce que j'ai d'abord pris pour des merles au loin se sont avérés être des grives litornes (Turdus pilaris), leurs cousines.
Wrona siwa
C'est comme cela que l'on appelle la corneille mantelée (Corvus cornix) à Bydgoszcz (Pologne). Mis à part son manteau grisâtre, elle est en tout point semblable à la Corneille noire, comportement inclus. Reconnue comme une espèce à part entière depuis 2004 seulement, elle côtoie la Corneille noire (Corvus corone). Les hybrides sont possibles, rares et peu vigoureux, lit-on dans l'internet. C'est une première observation pour moi; et ce n'est pas faute de l'avoir cherchée.
Autre première, hier en promenant dans la ville, j'ai croisé un moineau friquet. Je vais essayer de le retrouver et de le capturer, en images.
Autre première, hier en promenant dans la ville, j'ai croisé un moineau friquet. Je vais essayer de le retrouver et de le capturer, en images.
Colverts au bain
Comme tous les ans, le couple de colvert s'est installé dans les mares du bois, derrière chez nous. À défaut des piscines hors-terre des voisins, plus accessibles (qui dit piscine, dit gazon et/ou pavage) mais interdites , ils se frayent un chemin à travers nos arbres et viennent patauger à l'occasion dans le bassin, où ils sont les bienvenus.
Un 13 mai dans le boisé du Tremblay
Il y avait du monde hier soir dans le boisé; non seulement des vélos et des chiens, mais aussi des parulines de toutes les couleurs - jaunes, bleues, masquées, à tête cendrée, à croupion jaune - et avec elles, deux cardinaux à poitrine rose.