Dans un message précédent - je crois que c'était dimanche dernier - j'annonçais le retour de nos colverts. Aujourd'hui, je confirme. Cela fait une semaine qu'ils ont repris leurs habitudes: arrivée vers midi pour le lunch, baignade au bassin, toilette et sieste au soleil avant de repartir dans l'après-midi.
Notre seule certitude est qu'il s'agit de la même cane que les années précédentes, puisque ce sont les femelles qui entrainent leur partenaire vers les lieux qu'elles connaissent. D'ailleurs, elle nous reconnait et vient manger dans notre main sans difficulté.
Nous avons pu constater aussi aujourd'hui que c'est elle qui donne le signal de l'accouplement. Cela se passe sur l'eau, elle dresse la tête puis la rentre dans ses "épaules" deux ou trois fois dans un mouvement de pompe avant d'allonger le cou à l'horizontal, au ras de l'eau. Le mâle comprend tout de suite.
Cette année, nous pensons qu'il s'agit d'un autre, ou alors, le couple est suffisamment vieux pour qu'il soit moins attentif à elle. Cette année, par exemple, ils mangent en même temps, bec contre bec, alors que l'année dernière il attendait, en retrait, qu'elle ait fini avant de prendre sa part. Aussi, il peut arriver qu'elle vienne seule dans le jardin pendant que lui traîne dans le bois, de l'autre côté de la clôture, ce qui n'arrivait jamais l'année dernière.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire