Faucons du Québec

Les faucons (famille des falconidés) sont des oiseaux de proie faciles à identifier, d'autant plus qu'il n'existe que 4 espèces dans tout le Canada et à peine plus dans le reste de l'Amérique du Nord.

De ces quatre espèces, le faucon gerfaut (Falco rusticolus), le plus grand de la famille, a peu de chances d'être observé dans le Québec méridional puisqu'il vit dans les régions arctiques et subarctiques de la planète et ne descend qu'exceptionnellement et seulement en hiver dans le sud de la province.

Par conséquent, l'observateur du sud a plus de chance de rencontrer un des trois autres membres de la famille qui sont par ordre de probabilité croissant:  le faucon pèlerin (Falco peregrinus), le faucon émerillon (Falco columbarius) et la crécerelle d'Amérique (Falco sparverius). Tous peuvent être vus en ville, mais surtout pendant les beaux jours, car ce sont des migrateurs.  

Ces trois espèces se distinguent des autres rapaces diurnes par une barre foncée verticale qui part de l'œil et descend sur la joue comme un favori (rayure malaire). En vol, on les reconnait facilement au profil de leurs ailes déployées qui ont un contour triangulaire, contrairement aux ailes des autres rapaces qui sont plutôt rectangulaires. 

La crécerelle d'Amérique, à peine plus grosse qu'un merle ou qu'une tourterelle, est le plus petit des faucons et le plus coloré. Traits distinctifs: joue pâle barrée par un double favori (sous l'œil et derrière), ailes gris-bleu, dos roux (la femelle est complètement rousse). On la trouve perchée en hauteur sur un élément du paysage (arbre, poteau, câble électrique ou bâtiment) qui surplombe un espace ouvert, à partir duquel elle guette ses proies. C'est aussi une adepte du vol stationnaire.
Le faucon émerillon a une taille équivalente à la crécerelle, mais il est beaucoup plus terne. Traits distinctifs: plumage du dos et des ailes monochrome, brun-gris foncé, joue foncée traversée par un favori plus diffus. Il se comporte comme la crécerelle, mais a une préférence pour les lisières. 
Le faucon pèlerin est le plus gros des trois avec une taille équivalente à celle d'une corneille. Traits distinctifs: plumage du dos et des ailes monochrome, gris-bleu, favori large et presque noir. Il chasse en vol en piquant sur ses proies et niche de préférence dans les falaises. Dans les villes, il s'installe sur les saillies des gratte-ciels ou des ponts.  

1 commentaire:

  1. merci Jean-françois pour cet inventaire de très beaux rapaces à découvrir cordialement

    RépondreEffacer