Résupination

Ça y est. Comme chaque année à cette époque, mon orchidée se résupine; c'est-à-dire qu'au fur et à mesure que ses fleurs s'épanouissent, elles tournent sur elles-mêmes d'environ 180 degrés. Dans la photo ci-contre (cliquer pour l'agrandir), les deux fleurs du bas de l'épi ont achevé leur rotation tandis que celle du haut qui s'est ouverte plus tard en a accompli cinquante pour cent. 

La résupination n'est pas propre aux orchidées, mais elle est caractéristique de cette famille de plantes. La rotation s'effectue au niveau du pistil, l'organe sexuel femelle de la fleur qui sert aussi de lien avec la tige florale.

Hé oui, c'est une autre particularité des orchidées. Le pédoncule vert de la fleur d'orchidée n'en est pas un; c'est le futur fruit. Vrillé pour placer la fleur épanouie dans une position avantageuse pour les pollinisateurs, soit le pétale extravagant (ou label en botanique) vers le bas, il revient à sa position initiale une fois la fécondation faite. 

Pendant que j'y suis... Si, dans vos conversations de Noël, votre belle-mère se met à vanter les extraordinaires grappes de fleurs de son orchidée, vous pourrez toujours lui dire qu'elle se trompe, parce que pour faire des grappes, les fleurs puis les fruits doivent avoir des pédoncules, comme les raisins. S'ils ou elles n'en ont pas, le terme botanique approprié pour décrire l'ensemble des fleurs est l'épi.

Résupinée
En pleine résupination
Pas un pédoncule, mais un pistil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire