La flore vasculaire de l'Alberta

Kershaw, Linda and Lorna Allen. 2020. Vascular Flora of Alberta: An Illustrated Guide. Self-published. Kindle Direct Publishing.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu connaître et comprendre le monde dans lequel j'évolue: pourquoi un marais ici, une montagne là; quel âge a-t-elle, quelles sont les forces qui l'ont érigée, quel est ce chant d'oiseau, comment s'appelle cette fleur si spectaculaire, a-t-elle des propriétés particulières, quel animal a laissé ces traces ?

En ce moment, je lis sur la géologie des Rocheuses du sud de l'Alberta pour essayer de comprendre le paysage dans lequel je vais bientôt me promener. Dans mon sac à dos, il y aura une flore des plantes vasculaires de la province, celle que j'ai reçue par la poste, hier. De quoi reconnaitre 2010 espèces réparties dans 657 genres et 123 familles. Tout ça en 838 grammes et dans un format à peine plus grand que ma main. Tout ce dont je rêvais quand je trainais les deux kilos de ma flore laurentienne à travers le Québec, il y a quelques années.  

Je la feuillette depuis hier et j'ai déjà hâte d'y être. Le livre est très bien fait : uniquement des clés d'identification très classiques qui partent des grands groupes (fougères, plantes ligneuses, aquatiques, non photosynthétiques, etc.) et vous amènent à la famille puis au genre et à l'espèce, en vous aidant de 3000 dessins en noir et blanc pour la forme générale de la plante ou les détails qui comptent pour la distinguer d'une autre.

Ce pourrait être un modèle pour la prochaine flore laurentienne dont la réédition est en projet.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire